Arrivée au choeur

A votre arrivée, vous pouvez dans un premier temps participer à quelques répétitions avant de vous inscrire. Cela va vous permettre de vous familiariser avec les autres choristes, découvrir le chant choral et prendre plaisir à interpréter des pièces courtes. Un pupitre vous sera attribué en fonction de votre tessiture de voix. Basse ou Ténor pour les hommes, Alto ou Soprano pour les femmes.

Les Répétitions

Une fois inscrit, vous participez à la vie du choeur et assistez régulièrement aux répétitions tous les mercredi soir. Le choeur ne vous demande pas de notions de solfège avancées mais un suivi dans le travail musical est nécessaire pour progresser. Une répétition commence toujours par un échauffement vocal. Sur ce point là, le choriste a la rigueur du sportif : l'échauffement, toujours l'échauffement ! Ensuite, le travail en pupitre commence. Chaque pupitre (basse, ténor, alto, soprano) se sépare et travaille une partie de l'oeuvre à étudier sous la direction d'un chef de pupitre. Il s'agit essentiellement d'un travail d'apprentissage et de mémorisation des notes et des rythmes. Les pupitres se rejoignent ensuite pour entamer le chant en commun sous la direction du chef de choeur. A partir de cet instant, le chef de choeur peut interrompre à tout moment la pièce pour corriger les erreurs (départ, note, nuance, etc...) et aider les pupitres qui ont perdu le fil. Pensez donc à souvent jeter un coup d'oeil dans sa direction !
 
Week-ends de répétitions : le plus du Choeur Universitaire
Des "Week-ends de répétition" sont prévus au cours de l'année pour avancer sur les oeuvres au programme. Ils sont généralement organisés sur la côte Ouest dans des villages vacances. Le coût de ces Week-ends (restauration et hébergement) est compris dans le prix de votre inscription, le transport étant assuré par les volontaires du choeur. Ces Week-end permettent aussi de mieux se connaitre et participer ensemble à des activités (ballades, jeux, soirée dansante...) dans une ambiance décontractée.