Le Chœur Universitaire de Nantes se sent tout particulièrement concerné et touché par ces polémiques bien regrettables, car il a donné « l’Homme Armé » en concert à plusieurs reprises au cours de sa saison musicale 2023, dans des églises à Nantes et à Paris, notamment. Des concerts donnés face à un public ravi, conquis et enthousiaste à l’écoute d’une œuvre d’une telle puissance musicale et artistique.
Rappelons ici que Karl Jenkins, un compositeur mondialement connu et reconnu, a composé cette œuvre pour porter haut les valeurs de la paix et l’a dédiée aux victimes de la guerre au Kosovo. Une œuvre qui donne tout son sens à la dimension inter-religieuse et à l’universalité, puisqu’elle rassemble des pièces issues de la tradition chrétienne, un appel à la prière musulman, des textes d’auteurs profanes comme Rudyard Kipling, un texte de tradition hindou et même un témoignage d’un survivant d’Hiroshima.
Une œuvre puissante car elle transcende les clivages qui divisent, les luttes qui opposent et qui tuent, l’obscurantisme qui réduit au silence. Une œuvre qui entend donc, par la vigueur de la musique, rassembler le plus grand nombre autour de valeurs positives universelles.
Le Chœur Universitaire de Nantes est fier d’avoir pu proposer au public cette œuvre qui démontre par les valeurs qu’elle porte et dans le contexte actuel, combien il est nécessaire de refuser la censure et les intimidations de quelques-uns. Les arts en général et la musique en particulier doivent triompher car ils émeuvent, ils éclairent et ils permettent de ne pas oublier les horreurs du passé. C’est bien le sens de cette œuvre magnifique qui suscite aujourd’hui toutes ces malheureuses agitations et cette inacceptable censure.
Le Chœur Universitaire de Nantes souhaite d’excellents concerts à la Schola Cantorum et un public nombreux. Collectivement, ne renonçons pas. Collectivement, continuons à chanter et à nous produire. Collectivement, continuons à donner fièrement des œuvres qui entendent combattre l’obscurantisme. Collectivement et tout simplement, œuvrons pour la paix.