Le Chœur Universitaire de Nantes s’élève contre les coupes budgétaires souhaitées par la présidente de région
Le Chœur Universitaire de Nantes tient à prendre la parole pour s’élever contre les coupes budgétaires drastiques que souhaite imputer à la culture et à la vie associative la présidente de la région Pays de la Loire dans le cadre du budget 2025.
Le budget 2025 prévoit des économies de 100 millions d'euros par rapport au budget 2024, bien au-delà des 40 millions demandées par le gouvernement. Elles sont principalement portées par la culture (-73%), le sport, la vie associative, l’égalite femme-homme.
Depuis sa création en 1963, le Chœur Universitaire de Nantes véhicule, par la pratique et la diffusion du chant choral, des valeurs de vivre-ensemble, d’accès à la culture pour tous, d’ouverture d’esprit, de partage, de transgénérationnalité, de tolérance, de lien social.
Que ce soit par sa pratique (ensemble ouvert aux étudiants, aux personnels administratifs, enseignants, retraités de Nantes Université et plus largement aux amateurs de chant choral, sans connaissance musicale minimale demandée mais qui vise une exigence musicale certaine) ou ses événements (concert à prix accessibles organisés dans la métropole nantaise et ailleurs dans la région, interventions dans les rues de Nantes, en Ehpad…), le chœur est conscient de l’impérieuse nécessité de la culture dans notre quotidien.
Le Chœur ne reçoit aujourd’hui aucun financement direct de la région. Les subventions que lui allouent d’autres institutions publiques sont par contre nécessaires à sa survie et il est conscient des impacts qu’un tel retrait de la région aurait sur le milieu culturel et associatif de Nantes Métropole. Il prend pleinement la mesure des risques qui pèsent aujourd’hui sur son fonctionnement et celui de ses partenaires. Il exprime ici clairement sa solidarité envers les structures directement impactées.
Apolitique statutairement, Le Chœur ne peut cependant se résoudre à rester silencieux quand ses valeurs et son essence même sont ainsi remises dramatiquement en question.
Solidement implanté dans le dynamique tissu culturel nantais et fier d’en être acteur, le Choeur entretient des liens avec de nombreux partenaires musicaux: chefs de choeurs qui nous ont successivement dirigés, instrumentistes ou chanteurs professionnels nous accompagnant en concert ou masterclass, Orchestre National des Pays de la Loire et son choeur, Angers Nantes Opéra, lieux de répétitions et de concerts, professionnels du son et de la vidéo… Ces riches collaborations n’auraient pu se produire ailleurs que dans un territoire à la vivacité culturelle reconnue nationalement.
La culture élève ceux qui la font et ceux qui la reçoivent, la culture tisse des liens entre les communautés, la culture éveille les esprits et lutte contre les obscurantismes, la culture active la ville et les tissus économiques. La culture est un service public, un bien collectif.
Nous, choristes du Chœur Universitaire de Nantes, nous élevons donc fermement contre sa destruction programmée. Nous refusons de nous résoudre à vivre dans un territoire où la puissance publique manque à son devoir premier de cohésion entre les citoyens.