Le Chœur Universitaire de Nantes, l’un des plus anciens Chœur Universitaire de France, est une association loi 1901 un ensemble vocal amateur fondé en 1963. Installé dans le paysage musical et culturel Nantais, cette association loi 1901 rassemble chaque année plus d'une centaine de choristes : des universitaires bien sûr pour près de la moitié des effectifs (étudiants de tous niveaux et toutes filières, étudiants erasmus, enseignants et personnel administratif) mais aussi plus largement des amateurs du chant choral.
 
Musiques sacrées, musiques du monde, registre lyrique ou plus contemporain ; le Chœur Universitaire de Nantes explore un large répertoire éclectique sonore et vocal. Le Chœur se produit aussi bien à capella qu’avec un accompagnement instrumental.
 
Reconnu pour la qualité de ses prestations, le Chœur a notemment eu l’occasion de participer au Festival International de Musique Universitaire de Belfort et à la Folle Journée de Nantes. Il a remporté un vif succès en interprétant le Requiem de Mozart à Nantes, à Saint Nazaire et lors de sa tournée à Strasbourg, Sarrebruck et Düsseldorf.
 
Le CUN a également eu l’occasion de s’investir dans différents échanges : avec les Chœurs Universitaires de Caen, Rouen et Amiens par exemple, mais aussi à l’international avec le Chœur Universitaire d'Alcala de Henares en Espagne, celui de l’Université du Maryland ou de l'Arkansas aux États Unis, ou encore avec le Chœur Universitaire de Düsseldorf en Allemagne.
 
Il y a quelques années, le CUN a marqué les esprits avec une création originale, le Rock’Quiem ; une adaptation Jazz-Rock du Requiem de Mozart accompagné par 4 solistes professionnels et 3 musiciens (piano, contrebasse, batterie) qui a d’ailleurs donné lieu à l’enregistrement d’un CD. Le Chœur a pu également surprendre le public avec un programme d’extraits de Chœurs d’Opéras et Opérettes ou dans des répertoires plus étonnants de musiques populaires d’Europe de l’est et du nord.
 
Récemment, le Chœur Universitaire de Nantes a participé à un échange avec deux Chœurs d'Île-de-France & un Chœur du Bassin d'Arcachon autour de l'œuvre « L'Homme Armé : une messe pour la paix » de Karl Jenkins. Accompagné de l'Orchestre Symphonique Universitaire de Nantes, les cinq ensembles se sont successivement représentés à Nantes, à Arès (33) et à Paris, pour des concerts regroupant plus de 300 chanteurs et instrumentistes sur scène.
 
Avec son chef de Chœur Bertrand Richou, le Choeur Universitaire de Nantes interprète pour la saison 2024-2025 un programme autour du thème du Feu. Intitulé « Incandescences », ce programme a permis de retrouver nos amis et analogues instrumentistes de l'Orchestre Symphonique Universitaire de Nantes (OSUN) à l'occasion d'une série de concerts Chœur/Orchestre. Cette colaboration a donné lieu à la captation d'une oeuvre originale (vocale & instrumentale) composée par Bertrand Richou : Nous sommes le Feu.

 

No module Published on Offcanvas position