Pierre Louis Bonamy - Photo : Thomas Le Bras

Le Chœur universitaire de Nantes (CUN) est dirigé depuis 3 saisons par un jeune chef reconnu, Pierre-Louis Bonamy, avec qui il monte un programme musical éclectique, de qualité, exigeant.
Pierre-Louis Bonamy impulse depuis son arrivée une nouvelle dynamique artistique qui s’exprime notamment dans le choix des programmes musicaux, souvent surprenants mais qui séduisent toujours le public.
Il aime également réinventer les approches sonores et spatiales dans le respect des œuvres pour une présence scénique de qualité, qui constitue désormais la « touche » artistique du chœur.

 



Pierre-Louis Bonamy débute la musique en étudiant le piano. Passionné par la voix, c’est au cours de ses études de musicologie qu’il découvre l’art du chant choral. Il se forme alors à la direction de chœur et obtient brillamment son diplôme supérieur de direction d’ensembles vocaux au pôle supérieur d’enseignement artistique Bretagne/Pays de la Loire et obtient son diplôme d’état l’année suivante. Tout au long de son parcours, Pierre-Louis Bonamy s’est formé auprès de professionnels réputés : Catherine Simonpiétri, Valérie Fayet, Régine Théodoresco, Hervé Niquet, Frieder Bernius, Pierre Cao, Nicole Corti ou encore Lionnel Sow.

Pierre-Louis Bonamy a dirigé pendant 4 ans le chœur de l’université Paris 1- La Sorbonne avec lequel qu’il a dirigé dans quelques grandes pièces du répertoire classique : Oprhée et Euridice de Glück ou King Arthur de Purcell. Il est aujourd’hui chef de chœur au Conservatoire à rayonnement régional de Nantes, structure dans laquelle il monte des projets d’envergure comme le Stabat Mater de Poulenc, Orfeo de Monterverdi, Le Miserere d’Allegri… ) et avec laquelle il a l’occasion de se produire à la Folle Journée.
Pierre-Louis Bonamy dirige également l’ensemble vocal Fiori Musicali à Angers (répertoire de la période Renaissance et Baroque français et anglais). Récemment, il a créé l’Ensemble Nyx qui réunit des chanteurs de haut niveau et dont il assure la direction artistique. Véritable laboratoire d’expérimentations et de collaborations artistiques, l’ensemble Nyx propose des spectacles innovants à la rencontre des publics.