Saison musicale 2024-2025
Après un programme célébrant les 60 ans de l'association autour du thème du Diamant, c'est sous le signe du Feu que l'année musicale 2024/2025 se profile.
Element primordial, force de vie, source de chaleur et de lumière, mais aussi fougueux et ravageur, le Feu est un élément commun au sein de plusieurs oeuvres artistiques y compris de nombreuses pièces de chant choral. Nous prévoyons autour de ce thème un voyage musical qui donnera lieu à un concert de Noël comprenant des classiques de cette période de fêtes et des oeuvres plus modernes, entre dynamisme et contemplation. Parmi ces oeuvres nous trouverons entre autres Ubi Caritas de Ola Gjeilo, la berceuse cosaque et bien évidemment le célèbre Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré qui fera le lien avec le programme de Printemps.
Nous continuerons l'année avec un programme de Printemps choeur et orchestre, en se rapprochant de nos amis et analogues instrumentistes de l'OSUN (Orchestre Symphonique Universitaire de Nantes). De notre dernière collaboration en 2022 autour de La Messe pour la Paix de Karl Jenkins s'est reconduite une envie de travailler ensemble de manière régulière, ce que nous prévoyons cette année, avec en prime pour l'occasion une oeuvre originale vocale et instrumentale composée par notre chef de choeur Bertrand Richou.
La touche artistique du chœur
Le chœur universitaire de Nantes est reconnu pour donner des concerts d’une grande qualité. Il aime également réinventer les approches sonores et spatiales dans le respect des œuvres pour une présence scénique surprenante, qui constitue désormais la « touche » artistique du chœur.
Le chœur se mobilise
Le Chœur Universitaire met également un point d’honneur à donner des concerts solidaires ou à s’engager pour des causes qui lui tiennent à « chœur » ou à « cœur »... Ainsi, à Noël, le CUN se produit devant les personnes âgées des maisons de retraite ou EPHAD pour qui la musique est une lueur réconfortante. A l’occasion des concerts de mars/avril, le chœur reverse les recettes de ventes de gâteaux à des causes pour lesquelles il souhaite se mobiliser.
Le Chœur Universitaire de Nantes dit non à la censure artistique !
Le Chœur Universitaire de Nantes, un ensemble qui se produit à Nantes, dans le grand ouest et au-delà depuis plus de 60 ans, tenait à prendre la parole pour soutenir fermement la Schola Cantorum qui s’est vue annuler plusieurs de ses représentations de « l’Homme Armé : une messe pour la paix » de Karl Jenkins.
Il s’associe ainsi avec conviction aux autres chœurs qui ont courageusement pris la parole publiquement.